Aller au contenu principal
Fermer

Roumanie-Les quatre partis pro-européens devraient former le prochain gouvernement
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 14:15

Les quatre partis pro-européens roumains, en négociations depuis plusieurs semaines, devraient composer le futur gouvernement du pays, a déclaré jeudi le chef de file social-démocrate Sorin Grindeanu à l'issue de discussions avec le nouveau président Nicusor Dan.

Le centriste Nicusor Dan a été élu président de la Roumanie le 26 mai dernier au second tour - après un premier scrutin controversé annulé en décembre dernier - alors que l'extrême droite ne cesse d'étendre son influence dans le pays.

Il doit maintenant nommer un Premier ministre qui aura pour mission de redresser le déficit budgétaire le plus élevé de l'Union européenne. Le futur gouvernement a jusqu'à la fin du mois de juin pour approuver des mesures fiscales, notamment, sous peine de voir la note de crédit de la Roumanie abaissée au dernier échelon de la catégorie investissement.

Le premier choix de Nicusor Dan pour le poste de Premier ministre est le dirigeant du Parti libéral Ilie Bolojan, qui bénéficie également du soutien du parti de centre-droit Union sauvez la Roumanie et du parti ethnique hongrois UDMR.

Mais les sociaux-démocrates, sans lesquels une majorité au Parlement ne peut être atteinte, s'opposent à l'idée de soutenir le leader d'un autre parti pour ces fonctions et ont proposé un poste de Premier ministre tournant, qui n'a pas encore fait l'objet d'un accord, jusqu'aux prochaines élections législatives en 2028.

"Sur la base de ce que nous avons discuté - les mesures économiques et l'accord politique - les choses semblent aller dans une direction correcte et constructive", a déclaré Sorin Grindeanu aux journalistes après des consultations avec Nicusor Dan, ajoutant qu'il voyait 80% à 90% de chances que les quatre partis forment le prochain gouvernement.

La Commission européenne, les agences de notation et des analystes estiment que la Roumanie ne peut réduire son déficit budgétaire sur sept ans à 3% du PIB sans augmenter les impôts.

Nicusor Dan et les quatre partis de la probable coalition se sont montrés réticents à appliquer des hausses d'impôts impopulaires, se concentrant plutôt sur d'éventuelles réductions des dépenses de l'État.

Selon certaines sources, la principale taxe sur la valeur ajoutée pourrait passer de 19% à 21%, hypothèse que rejettent pour l'instant Nicusor Dan et ses alliés.

(Reportage Luiza Ilie ; Mara Vilcu pour la version française, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, le 18 juillet 2025, à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.10.2025 11:47 

    La branche chinoise du fabricant de semi-conducteurs a décidé d'aller au bras de fer, demandant notamment à ses employés d'ignorer les consignes venant du siège de l'entreprise basé aux Pays-Bas. Face à l'affaire qui fait trembler l'écosystème européen de l'automobile, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:39 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,13% pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • Des soldats de l'armée israélienne observent des bâtiments détruits dans la bande de Gaza depuis la frontière avec le territoire palestinien, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.10.2025 11:35 

    "Le cri de mon soldat appelant à l'aide, peu importe où je suis, je l'entendrai toujours." Israël Ben Shitrit, capitaine israélien témoigne des fantômes de la guerre de Gaza qui le poursuivent, des mois après son retour du front. Pour cet officier de réserve grièvement ... Lire la suite

  • L'illustration montre des billets de banque en livres sterling
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:08 

    Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en septembre, une hausse identique à celle d'août, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Ce chiffre ressort en-deçà des attentes, les économistes ... Lire la suite

Pages les plus populaires